Papa et les démarches administratives

Ca y est ! Madame est enceinte et la grossesse commence... Mais que faire ? 

Ceux qui pensaient attendre la fin des 9 mois pour commencer à travailler comme papa se sont trompés.


Chers papas, Chers mamans, 

Croyez moi, il y a plein de petites choses à faire, mas rien d'insurmontable.
Vous venez d'apprendre que vous allez être parents, réjouissez vous, profitez en car maintenant vous aller faire un petit marathon administratif avant la naissance de bébé. 

Dans un premier temps, vous devez contacter la CAF et la caisse d'assurance maladie
La Caisse d'assurance maladie doit être prévenue dans les 13 semaines qui suivent l'arrêt de la pilule, alors autant dire qu'entre le moment ou vous apprenez que vous aller bientôt être parents et la 13 eme semaine, parfois il ne vous reste plus beaucoup de temps. Cela permettra à la futur maman de percevoir les indemnités journalières lors du congés maternité.

Lors de votre première visite chez votre médecin, il vous remettra un formulaire joliment intitulé "Vous attendez un enfant !" Il vous servira à la fois à faire votre déclaration de grossesse mais aussi pour faire le premier passage d'examen obligatoire; non négligeable, dans notre situation, puisque la maman vient de finir avec son assurance Etudiante et il y a un temps avant d'être enregistré sur l'assurance maladie générale, ce formulaire permet d'ouverture des droits pour les prestations de l'assurance maladie.

Après cette visite, vous envoyer le premier volet du document à l'attention de votre Caisse d'Assurance Maladie et le second à la CAF. En retour, vous recevrez un "Guide de la surveillance médicale"... On a l'impression qu'on va passer son permis de conduire ^^

Il est pas trop mal fait ! vous y trouverez le déroulement de la grossesse mois par mois ce qui pour certain couple peut être vraiment rassurant, les examens obligatoires et des étiquettes avec votre nom et votre numéro d'immatriculation ; celles-ci seront simplement à collé sur les prochaines feuilles de soins délivré par votre médecin, ce qui évite d'avoir à chaque fois à les remplir, et les envoyer à votre Caisse primaire d'assurance maladie et à la CAF.

0 Commentaires