Comment j'ai abandonné femme et enfant pour StarWars VII

Star Wars VII, l'excuse à toute situation pour les 15 prochains jours.



- Monsieur N. Vous êtes en retard au travail !
  - Pas de ma faute, je suis allé voir Star Wars..
- Ah ! Si c'est pour Star Wars, je peux comprendre.


- Madame, nous pouvons organiser les obsèques de votre Mari ce mercredi
 - Oh non surtout pas ! Mercredi j'ai Star Wars


- Cherie, j'ai perdu les eaux
 - Tu as 1 heure pour accoucher, que je puisse aller voir Star Wars 

Enfin tout est excusable dès lors où on parle de StarWars
Oui, je veux bien l'admettre, ce n'est pas très fair-play de ma part, mais ça fait 10 ans quand même qu'on attend cette suite.

Bref


C'est décidé, pour un soir j'ai quitté femme et enfant.





Que dire du nouveau volet...

Depuis tout petit je connais cette saga, depuis tout petit, j'ai vu chaque épisode 2, 3, 4, 10 fois (je parle bien évidemment des épisodes IV, V et VI) j'ai même encore les VHS de ces épisodes, non remastérisés, à l'état brut et le magnétoscope, antiquité du monde de la vidéo spécialement dédié à ces trois cassettes... Oui, je suis fan de StarWars !

La difficulté majeure de ce nouveau volet était d'être à la hauteur de ces prédécesseurs, et je ne parle encore une fois pas des I, II et III, mais bien de la prélogie, l'origine, celle que Lucas a fait commencer dès l'épisode IV, celle de transition, mais qui avait tout son sens et encore plus aujourd'hui.


L'autre difficulté était que G. Lucas a vendu la licence à Disney et qu'il ne fallait pas que cela tourne à l'enfantillage, que cette suite garde un corps, une consistance propre à l'origine, en sommes, que Disney fasse un film pour adulte, fans, sans craindre de prendre les coups d'un public déchainé qui l'attendrait au tournant.



Pour remplir cette lourde tâche, un homme est sorti du lot, un fan, un vrai, qui attendait patiemment dans l'ombre, qui avait déjà été mis de côté pour les épisodes I, II et III et qui s'était rabattu, pour nous livrer une belle réadaptation de StarTrek, j'ai nommé JJ Adam. Voilà l'homme à abattre, celui qui porte ce projet sur ses épaules au risque de se voir maudire pour des générations futures.

Si le scénario prend doucement ses marques au début du film, installent l'histoire et les nouveaux personnages que découvrent les spectateurs, il passe très rapidement dans une dynamique infernale qui vous emmène au fin fond de la galaxie pour découvrir cette nouvelle aventure.

La Story


L'histoire tourne autour de deux protagonistes, Finn et Rey (d'ailleurs ironiquement, Finn... Ah non, faut pas spoiler :s) Donc, Finn et Rey ne se connaissent pas, d'ailleurs, ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre... Et pourtant ! Chacun ont une envie, la liberté, l'évasion et pourtant chacun se sent d'une manière ou d'une autre retenus où ils sont, ce n'est qu'avec l'aide d'événements qu'ils vont se retrouver pour vivre ensemble une aventure qu'ils n'auraient même pas pu imaginer face à un nouveau méchant, Kylo Ren interprété par Adam Driver et un nouvel ordre, celui du Premier Ordre.



Si Kylo Ren est un personnage de toute importance dans cet épisode, puisqu'Adam Driver a eu comme lourde tâche de reprendre un rôle digne du légendaire Dark Vador, il ne représente qu'un élément de l'immense fresque de personnage qu'Adams nous a offert. Car des personnages, il y en a énormément, chacun aillant une place bien trouvée et pourtant, malgré les 2h15 de film, certains manquent malheureusement de profondeur. Il aurait été bon de s'attarder un peu plus comme Poe Dameron qui est un élément clé de la rencontre de nos protagonistes et pourtant on sait au final peu de choses sur lui.



Nos Héros d'origine

Je ne vous cache pas que dans la salle à chaque apparition de Han, Chouwie, Leia ou Luke, c'était la débandade d'applaudissements... Enfin pour Luke, c'est une autre histoire que je ne vous raconterais pas.


Faut le dire... Sauf Chouwie, R2D2 et C6Po, les autres ont grave morflé... Spéciale dédicace à Carrie Fisher que j'avais à peine reconnue. Pourtant, l'énergie du film a dû se transmettre également à nos acteurs fétiches, car ils ne manquent pas eux-mêmes de la force. (joke)


Nous retrouverons donc Han Solo et son fidèle compare dans leur rôle de contrebandiers, une princesse Leia plus mature et sage (oui l'âge compte) au plus haut et fort de ses responsabilités et un Luke... enfin un Luke quoi !

D'ailleurs si les personnages d'origine sont présents, il y a de nombreux hommages, pour ma part, peut-être un peu trop avec de nombreuses références à l'épisode IV, et pourtant on reste captivé par l'histoire.

Conclusion 


Si mes préférés restent les Star Wars originaux, celui-ci m'a vite fait oublier la tragédie des épisodes I, II et III (tout particulièrement ce dernier) avec un Kylo Ren faisant rapidement oublié l'ado prépubère joué par Hayden Christense dans le rôle de Dark Vador.



Je sais, vous me direz que je n'ai pas parlé des batailles des vaisseaux et des combats au sabre. Il y en a, ne vous inquiétez pas. Pourquoi n'en ai-je pas parlé en ce cas ? Parce que, je veux vous laisser la surprise encore une fois. Rassurez-vous, vous assisterez à de superbes batailles spatiales, très bien faites et bien animées... Pour en revenir aux combats de sabre ! Autant acheter tout de suite le "Combat de Sabre lasers pour les nuls !", car malheureusement c'est à peu près le niveau de la chose. J'ai été plus que déçu de ces rares passages, avec des novices du sabre lasers mettent des branlés à des maîtres, et encore si ce n'était que ça, non, les chorégraphies des combats étaient vraiment pas terribles.... Ce sera mon coup de gueule pour cet épisode VII.



Et mon dernier point, qui concerne la fin de l'épisode, on reste sur sa faim. C'est dommage, j'aurais préféré que le film soit rushé d'une ou deux minutes plutôt qu'une fin, même si très chargée en émotions, reste assez plate par rapport à la dynamique du reste du film.

6 Commentaires

  1. Ah ah ! Allez je ferme vite la fenêtre avant que mon mari tombe dessus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut savoir que je suis rentré à 23h30 et me suis occupé de la petite qui ne voulait pas dormir jusqu'à 2h30 du matin ^^

      Supprimer
  2. On doit aller le voir... quand je ne sais pas... on veux attendre un peu (mais c'est dur de pas ce spoiler! on a meme tenu bon et on n'a pas regardé la bande annonce! truc de fifou quand meme lool) Bref j'ai hate!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est compliqué d'écrire sans spoiler non plus, j'espère n'avoir pas été trop indiscret dans certaine révélations... ;) en tous les cas, bon cinéma :D

      Supprimer
  3. Personnellement, j’ai adoré les derniers volets. J’espère vraiment qu’il y aura encore d’autres chapitres. Aussi, j’aimerais voir Kylo Ren et Rey dans un combat après qu’ils aient tous les deux maitrisé au maximum leur capacité en tant que Jedi.
    A+

    RépondreSupprimer
  4. Those of you on the lookout for a fun recreation to play will get pleasure from this one - particularly if loud and vibrant slots are what you want. The Sticky Wilds lock in place to put you on observe for greater potential payouts. The Once Upon a Dime Slot machine just isn't out there in free play demo, however you can use use|you 1xbet must use} the no deposit welcome bonus to get started with some extra cash and no risk.

    RépondreSupprimer