La Ludothèque de C Mon Papa #1 Petit ver luisant

Dans ma ludothèque, j'ai des jeux pour moi bien sûr, mais aussi ceux de la Grenouille... ou plutôt, nous avons chacun notre ludothèque, pour ce premier article, j'ai voulu vous parler du jeu "Petit ver luisant" par HABA.


Une question lorsqu'on parle de jeu de société pour les plus petits c'est, est ce que ces derniers vont être capable d'apprendre et d’exécuter les règles d'un jeu avec une mécanique plus complexe qu'un mémorie par exemple. Et bien je pense que c'est unique à chacun toute fois, ce qui est important c'est la manière d'apporter les règles.



Je parlais plus du fait de comprendre différentes règles à 3 ans, ce jeu, comme le Dobble dont je parlerais plus tard ont cette mécanique d'avoir différentes façons de jouer avec le même jeu, ce qui peut, ou pas être perturbant pour l'enfant. MAIS, oui parce qu'il y a quant même un MAIS, pour ce jeu, il a l’avantage de canaliser l'enfant, et le parent si on joue aussi, dans une histoire, ou plutôt dans trois histoires différentes et c'est cette mécanique qui permet au plus jeune de comprendre plus facilement la règle... Rappelez-vous quand nous apprenions nos récitations et qu'on ne sait pourquoi, on ne pouvait s'empêcher de les chanter pour les apprendre mieux... Bah là, c'est la même chose.


Les 3 règles ! 

1. La première façon est toute simplement un façon dite "libre" pour que l'enfant se familiarise avec les accessoires et le jeu, qu'il découvrent Victor le ver luisant et Myrtille la chenille. On découvre les pièces, recto et verso, ce qu'il y a dessus, ce qu'elle représente, on se fait sa petite histoire comme on le ferait avec des petits personnages ... Et si vous laissez Victor le ver luisant à la lumière un certain temps vous pourrez même voir ses fesses briller dans l'obscurité.

2. C'est l'heure de se coucher, mais Myrtille la chenille veut jouer avec Victor le ver luisant. Dans cette règle les enfants doivent aider Myrtille à arriver jusqu'à Victor avant qu'il ne s'envole de la dernière feuille du chemin.

3. Pour cette ultime règle, Myrtille n'est pas là, et Victor veut s'amuser à découvrir qui se cache au verso des feuilles tout autour de lui. Mouche, fourmis et autres insectes sont cachés.

C'est un jeu qui pour moi, en tant qu'adulte est assez abstrait et que pour le coup, c'est moi qui ai eu du mal à comprendre et mettre en pratique les règles, contrairement à ma grenouille qui se régale avec se jeu.

Prix 9,90 € chez Philibert (c'est où je l'ai trouvé le moins cher)
(Si vous souhaitez l'acheter et bénéficier de 5€ de réduction contactez moi je vous parrainerais )

0 Commentaires