[JEUX] Paranormal Detectives


Dernièrement, sur un salon j'ai craqué sur un paquet de jeux de société... Encore ! Et j'ai acheté ce jeux dont le synopsis m'a beaucoup plus. Paranormal Détectives, aux éditions Lucky Duck, est un jeux d'ambiance et de déduction à jouer en famille ou entre amis et il ira parfaitement dans ma ludothèque. On peur parler de ce jeu en disant que c'est un croisement entre le Cluedo, le Times up et le Mystèrium. Si vous ne connaissez pas l'éditeur, il est déjà connu, entre autres, pour deux très bons titre, Viking Done Wild et Chronicle of Crime




En plus d'être un super jeu, il y a beaucoup de matériel pour jouer et s'amuser :
1 plateau de jeu, 
35 cartes interactives, 
28 cartes histoire (plus 13 histoires sur l'app)
3 cartes interaction du fantôme,
5 écrans de détective.
5 feuilles d'enquête,
1 feuille fantôme,
1 feuille plume d'oie,
6 feutres "veleda" avec tampon effaceur.
17 cartes de Tarot
5 marqueurs pour la planche Oui Ja,
10 marqueurs blessure
2 cordes des Nœuds du pendu. 

Ca en fait des choses pour passer un bon moment à s'amuser.
On peut jouer de 2 à 6 joueurs mais, selon moi, le minimum pour d'amuser reste 3 joueurs.
Il est conseillé d'être âgé d'au moins 12 ans, sachant qu'il y a des cartes plus adapté aux adultes. Toutefois, ces cartes portent un pictogramme qui le signal.

Le Jeu ! Comment fonctionne t il ?  
Le but du jeu est de découvrir comment le mort... Est mort, c'est à dire qu'il va falloir découvrir qui l'a tué, où, comment, pourquoi, et avec quelle arme... Ca vous dit quelque chose ?
Pour ce faire, un des joueurs, jour toujours le fantôme, c'est pour cela que je disais qu'il faudrait être au moins 3 pour que se soit drôle, et les autres joueurs, joueront les détectives.  

Une fois tout le matériel mis en place, le fantôme et les détectives sont prêts à jouer. Le joueur qui interprète le fantôme lit son histoire en la gardant secrète. Il place ensuite le ou les.. Voir aucun marqueur(s) blessure sur la silhouette du plateau principal comme son histoire lui indique. Il en place également un sur l'indicateur du sexe de la victime. Ces marqueurs permettront aux détectives d'en savoir plus. Le fantôme lit ensuite la description de son apparence corporelle à haute voix.

Le premier détective commence. Il doit poser une question ouverte ( c(est à dire qui ne demande pas une réponse pas oui ou non) au fantôme et choisit une carte interaction en la jouant à face visible, et là ! Le fantôme entre en scène et il à intérêt à être doué ! En effet, selon la carte du détective, le fantôme devra utiliser soit le Oui Ja, soit les cordes, ou le mime, la lecture sur les lèvres, la lecture automatique... etc. Autant dire que ce ne sera pas toujours un jeu d'enfant.

A la suite de l'interprétation du fantôme, les détectives ajoutent sur leur fiche ce qu'ils pensent avoir compris.



Si ils pensent avoir trouvé les 5 indices, les détectives peuvent faire une proposition, ceux à quoi le fantôme validera, ou pas, en indiquant au détective combien il à d'indice juste discrètement sur sa feuille.

Mon avis sur le jeu ! 
J4ai toujours été très jeu de rôle, d'énigme et d'enquête donc j'étais très content de découvrir celui-ci. J'ai beaucoup aimé l'interactivité de la mécanique de ce jeu. 
Je le recommande donc sincèrement en jeu d'ambiance pour passer un bon moment en famille ou avec des amis, d'autant que parfois, selon le mode d’expression donner au fantôme,  ça peut faire voir ou entendre des choses très drôle qui n'ont, souvent, absolument rien à voir avec ce qui avait été fait ou dit. 

Le petit -, sans l'être pour autant c'est qu'une fois les 28 enquêtes et les 12 sur l'app fait, il n'y a plus rien... on va donc espéré qu'il y ait des extensions à ce jeu. Et pourquoi pas en inventer soit même !  

Le jeu vous intéresse ?  
 

0 Commentaires